Comment un régime faible en glucide (Low Carb) vous aidera à perdre du poids

Si vous êtes nouveau sur un régime faible en glucide ou avez été démotivé par des amis simplement parce que le terme «Low Carb» ou régime “cétogène” ne sonne pas juste pour eux, réjouissez-vous, car dans cet article nous vous montrerons comment un régime alimentaire faible en glucides peut vous aider à avoir une qualité étonnante et une vie saine.

Qu’est ce qu’un régime Low Carb?

Comme son nom l’indique, un régime pauvre en glucides est un régime dans lequel le moins de calories proviennent des glucides. La quantité de glucides dans le régime varie d’une personne à l’autre et va de 30 grammes par jour à 100 grammes par jour. L’idée principale derrière la réduction des glucides est de supprimer les niveaux d’insuline habituellement élevés et de former le corps à la recherche d’une source d’énergie alternative au lieu de toujours dépendre du glucose. Une fois que les niveaux d’insuline diminuent et que le corps utilise la plus grande partie ou la totalité du glycogène hépatique, la prochaine source d’énergie consommée est les cellules adipeuses. Ceci est dû à une diminution de l’insuline et à une augmentation des taux d’hormones telles que le glucagon et la lipoprotéine lipase.

L’insuline est une hormone de stockage. Avec le rythme de vie moderne, nous ne faisons que continuer à manger des aliments transformés et sucrés, ce qui entraîne des niveaux élevés d’insuline. Si les niveaux d’insuline restent toujours élevés, tout ce que votre corps va faire, c’est stocker de la graisse.

Comment un régime faible en glucide peut vous aider?

Les régimes pauvres en glucides peuvent être très bénéfiques pour la perte de graisse. Voici 3 raisons pour perdre du poids et adhérer à un régime pauvre en glucides:

  1. Diminution des niveaux d’insuline: Comme indiqué précédemment, l’insuline est la principale hormone qui permet de stocker plus de graisse dans le corps. En adhérant à un régime faible en glucides, nous veillons à ce que les niveaux d’insuline restent bas et que d’autres hormones de combustion des graisses puissent entrer en jeu. L’insuline et les hormones comme l’hormone de croissance ou LPL ont une relation inverse, ce qui signifie que lorsque l’insuline est élevée, les hormones qui brûlent les graisses ne peuvent pas l’être, ce qui signifie qu’il est impossible de brûler et de stocker des graisses en même temps.
  2. Meilleure valeur de satiété: La plupart des options alimentaires à faible teneur en glucides ont une très bonne valeur de satiété. La valeur de satiété est la capacité d’une substance comestible à vous faire sentir rassasié et satisfait du repas. C’est pourquoi vous êtes moins susceptible de manger de façon excessive ou de trop manger. Les aliments comme les légumes, les viandes et les graisses ont une valeur de satiété élevée, ce qui garantit non seulement que nous n’avons pas faim longtemps, mais également qu’il n’y a pas de pics d’insuline.
  3. Entraîner votre corps à utiliser les graisses: réduire les glucides et même les éliminer comme c’est le cas des régimes cétogènes aide le corps à s’adapter au mode de combustion des graisses. Lorsque les niveaux d’insuline sont bas, le corps peut cibler les cellules adipeuses en énergie. Cela ne réduit pas le métabolisme, car le corps considère les réserves de graisse abondantes comme une source d’énergie constante par rapport à une simple restriction calorique, où le corps pourrait se faire une idée de la rareté des aliments. Par conséquent, la meilleure solution consiste à stocker les matières grasses. situations où il y aurait encore moins de nourriture ou pas de nourriture du tout.

Effets secondaires d’un régime faible en glucides

Le principal effet secondaire d’un régime alimentaire faible en glucides est la perte de poids et une santé impressionnantes. Aujourd’hui, le corps humain n’a pas besoin d’autant de glucides que les médias traditionnels nous le font croire. Le sucre et les glucides transformés ont été associés à diverses maladies dans plusieurs recherches.

Cela ne signifie pas que tous les glucides sont mauvais, cependant, la seule chose à garder à l’esprit avant de passer à un mode de vie faible en glucides est de ralentir. Il est préférable de réduire les glucides lentement afin que votre corps ait le temps de s’adapter et que cela ne soit pas un choc. Il y aura des envies de fumer et, selon les personnes, votre taux de sucre dans le sang baissera trop, ce qui explique pourquoi vous devez écouter votre corps et procéder pas à pas.

Articles similaires

Please follow and like us:
février 15, 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *