Les 6 erreurs souvent commises au dîner et comment les corriger

Vous cherchez à perdre du poids ou simplement à mener une vie plus saine et plus active, la manière dont vous mangez le soir fait partie intégrante de votre plan. Et malheureusement, il existe un bon nombre d’erreurs fréquemment commises lors du dernier repas de la journée:

1.  Ne pas planifier vos repas en avance

Faire les bons choix alimentaires à la fin d’une journée chargée et fatigante peut s’avérer difficile. C’est la raison pour laquelle vous avez tout intérêt à planifier vos repas à l’avance, dans l’idéal pendant le weekend. En sachant ce que vous allez préparer et en cuisinant à l’avance vos repas, vous serez moins tenté d’opter pour du fast food ou des plats tout prêts.

La solution : réservez du temps chaque jour pour planifier vos repas. Commencer à préparer votre dîner en stress à 20h n’est pas la même chose que de vous mettre à table à la même heure devant un bon petit plat.

2. Prendre un dessert trop copieux

Saviez-vous que consommer de grandes quantités de sucre pouvait nuire à la qualité de votre sommeil ? Cela va en effet occasionner un pic puis une chute rapide de votre taux de sucre sanguin qui risque de vous réveiller pendant la nuit. Et même si vous ne vous réveillez pas, cela peut vous tirer de votre phase de sommeil profond et vous allez vous sentir fatigué le lendemain.

La solution : si vous avez des envies irrésistibles de sucré après votre dîner, optez plutôt pour une petite douceur saine comme un morceau de chocolat noir. Dès que vous aurez pris l’habitude de renoncer à prendre de gros desserts, votre corps apprendra à se satisfaire de ces petits grignotages sucrés et sains.

3. Faire du dîner le plus gros repas de la journée

Si vous avez l’intention de perdre du poids, pensez à prendre vos repas copieux au cours de la journée. Une étude menée sur les femmes a révélé que -en se basant sur les mêmes quantités de nourriture consommées, les femmes ayant mangé le plus grand pourcentage de nourriture au déjeuner avaient moins de difficultés à perdre du poids. Le fait de manger plus tôt dans la journée peut aussi occasionner des changements hormonaux qui vont vous rassasier plus longtemps, réduisant ainsi le risque de trop manger.

La solution : réduisez vos portions au dîner et ajoutez des calories à votre petit-déjeuner et dîner.

4. Consommer une boisson caféinée au dîner

La caféine stimule le système nerveux central de votre corps, ce qui va augmenter votre attention et réduire la sensation de fatigue. Mais cela va aussi diminuer les effets de l’adénosine, un nucléotide qui favorise la somnolence et régule le cycle sommeil-éveil.

La solution : les réactions à la caféine varient selon les individus. Si vous y êtes très réceptif, vous avez tout intérêt à éviter la caféine au dîner. Optez plutôt pour une tisane ou une tasse de décaféiné.

5.  Manger devant la télé ou l’ordinateur

En prenant votre dîner devant la télé ou en surfant sur le web, vous n’allez pas vous concentrer sur votre repas : si vous ne faites pas attention à ce que vous mangez, il va vous falloir plus de temps pour vous sentir rassasié. Des études ont montré que les personnes qui mangent tout en faisant autre chose ont moins conscience des quantités qu’ils ingurgitent et risquent donc de trop manger.

La solution : prenez votre dîner sans aucune distraction et faites attention à ce que vous êtes en train de manger, comme les couleurs, la consistance ou les saveurs de votre plat.

6.  Manger juste avant d’aller vous coucher

Enfin, prendre votre dîner juste avant de dormir peut occasionner de hauts niveaux de taux de sucre dans le sang que votre corps ne sera pas en mesure de gérer alors qu’il est censé dormir. Avec le temps, cela peut mener à une accumulation de graisses, une résistance à l’insuline, un gain de poids et des troubles métaboliques. Votre estomac a également besoin de quelques heures pour se vider après un repas (de plus en plus avec l’âge) et donc le fait de manger trop tard est une cause fréquente de reflux gastriques.

La solution : essayez de prendre votre dîner au moins 4 heures avant l’heure du coucher. Encore une fois, planifier vos repas à l’avance est un bon moyen d’éviter de manger à la dernière minute.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *