les mythes du petit déjeuner

Un petit-déjeuner riche en protéines vous rassasie-t-il plus longtemps ? Le petit-déjeuner influence-t-il la perte de poids ? Et le café accélère-t-il vraiment la déshydratation du corps ? J’ai essayé de passer en revue 3 des plus grands mythes qui entourent le petit déjeuner.

Mythe n°1 : “Un petit-déjeuner riche en protéines vous rassasie plus longtemps.”

Les protéines font partie des trois macronutriments essentiels et jouent un rôle important dans notre alimentation. Mais en consommer de grandes quantités va-t-il augmenter le sentiment de satiété ? La réponse est oui. Un petit-déjeuner riche en protéines va définitivement vous rassasier plus longtemps. Les protéines semblent augmenter le niveau de leptine dans le sang, ce qui va réduire votre appétit.

Mais attention : votre petit-déjeuner ne devrait pas seulement se composer de protéines ! Veillez à manger équilibré et aussi à opter pour des aliments riches en fibres. En panne d’inspiration pour le petit-déjeuner ?

Mythe n°2 : Ne sautez pas le petit-déjeuner si vous voulez perdre du poids.

Prendre un bon petit-déjeuner favorise-t-il la perte de poids ? Il y a des arguments pour et contre. Manger le matin va par exemple booster votre métabolisme. Mais le jeûne intermittent a également prouvé qu’il est tout à fait possible de perdre du poids sans prendre de petit-déjeuner. Ce qui importe le plus en matière de perte de poids, c’est le nombre de calories que vous avez ingéré à la fin de la journée. Si vous en brûlez plus que vous n’en consommez, vous allez perdre du poids.

Mythe n°3 : “Boire trop de café le matin déshydrate le corps.

Le café a la mauvaise réputation d’accélérer la déshydratation du corps, mais ne vous inquiétez pas : votre tasse de café du matin ne va pas vous assécher ! Consommer de grandes quantités de café va augmenter votre envie d’uriner et c’est cela qui va vous faire perdre des liquides. Et les personnes habituées à enchaîner les tasses de café ne seront quasiment pas concernées. Alors pas besoin de renoncer à votre petit plaisir du matin, mais veillez tout de même à boire un verre d’eau à chaque tasse de café et évitez le sucre ou les crèmes à café artificielles.

novembre 4, 2018

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *